Comment les imprimantes Bluetooth changent l’activité professionnelle

15 Août

La plupart des nouveaux actifs sont des professionnels mobiles, qui travaillent souvent dans des espaces réduits (la voiture, le bureau, la chambre, la cuisine…) aussi il est nécessaire de réduire la place prise par les gadgets indispensables à la productivité (on pense à ces claviers Bluetooth pour iPhone par exemple). Les imprimantes Bluetooth rentrent tout à fait dans cette logique.

Celles ci transmettent des données utilisant les signaux radio de faible puissance dans deux classes différentes. La première classe a un signal plus faible et transmet à une distance de 10 mètres pour les espaces de travail étroite. La classe 2 est conçu pour les grandes entreprises comme les entrepôts et peut envoyer des signaux jusqu’à 328 mètres. C’est là l’un des avantages de la technologie Bluetooth qui ne nécessite pas que les équipements soient à portée de vue les uns des autres. La connection peut s’étendre au-delà des murs, des portes et des étages d’un même immeuble. La nouvelle norme Bluetooth 4.0 devrait même pouvoir porter à 100m l’échange de données de première classe (que vous trouvez sur vos portables actuels).

Lors de l’achat d’un périphérique Bluetooth, il faut tout de même vérifier si une option de sécurisation est  fournie par le fabricant. Les pirates peuvent accéder facilement aux documents ou aux données importantes car la connexion Bluetooth s’établit facilement entre les objets compatibles. D’anciens équipements peuvent bénéficier de la technologie Bluetooth grâce à des adaptateurs que l’on peut trouver dans les magasins informatiques.

La technologie Bluetooth permet ainsi de faire évoluer le concept même de l’imprimante, qui perd pour le bénéfice de la mobilité son aspect physique (tous ces câbles, par exemple, peuvent désormais appartenir au passé !). Tout type de document peut être envoyé depuis son portable vers l’imprimante (voir ainsi les possibilités qu’offre une application iPhone comme Genius Scan) : tickets de caisse pour les notes de frais, photos prises sur site pour expertise ou preuve. Enfin, plus besoin d’être nécessairement connecté depuis un poste informatique à l’imprimante de l’entreprise pour en bénéficier, ce qui ici aussi est une petite révolution pour ceux qui pestent à chaque nécessaire déconnexion de l’ordinateur en réunion pour aller imprimer !

Pour quelques imprimantes Bluetooth, c’est par ici ! http://www.bluetoothprinters.net/

Bluetooth Connection

Laisser un commentaire