Blueproximity (dé)verrouille votre session à distance par Bluetooth

27 Juil

Voici un petit logiciel qui se sert de la connectivité du Bluetooth d’une manière assez peu commune et qui ravira tous les professionnels et les personnes soucieuses de la sécurité de leurs données. Explications.

Blueproximity, du nom du logiciel, agit comme une clé pour votre ordinateur portable. Développé comme un logiciel libre et testé pour le moment sur Ubuntu 10.04, il verrouille votre ordinateur quand votre téléphone portable équipé de Bluetooth et du logiciel s’éloigne du poste désigné. Inversement, il vous suffira de vous approcher de votre ordinateur pour qu’une fois la connexion Bluetooth établie, Blueproximity déverrouille votre ordinateur.

Jusqu’ici, le verrouillage de l’ordinateur ne se faisait que manuellement (j’allais dire « mécaniquement », mais c’est un peu l’idée !), et le logiciel est de plus configurable à l’envi, dans le sens où vous pouvez lui apprendre à quelle distance ou quelle durée d’éloignement vous souhaitez verrouiller ou déverrouiller votre ordinateur.

L’usage semble évident pour des professionnels qui laissent leur ordinateur, fixe ou portable, allumé, mais qui vont et viennent dans les bureaux, au gré des réunions. Plus besoin de faire un noeud à son mouchoir pour penser à verrouiller sa session, et plus besoin de déverrouiller manuellement sa session !

Pour l’instant, Blueproximity n’est disponible que sur Ubuntu (un système d’exploitation en logiciel libre), mais gageons qu’il pourra être développé ailleurs. Les ombres au tableau pour l’instant : la variabilité de « l’humeur » du logiciel, à qui il arrive de verrouiller la session lors du passage dans la poche qui peut faire perdre en rayon d’action. Avec le Bluetooth 4.0 et sa portée promise de 100m de connexion possible, d’autres usages sont à envisager également.

Source : Influence PC

Bluetooth Connection

Laisser un commentaire